




ATELIERS DISPOSITIF TAPAJ
LIEU
Toulouse
​
ANNEE
2020
MISSION
Chantier participatif
​
MAITRISE D'OUVRAGE
Association clémence Isaure​
​
SURFACE
60 m²
​
CHANTIER
5 jours de chantier
​
NOMBRE DE PARTICIPANTS
9 jeunes en insertion
​
PARTENAIRES
TAPAJ
Mairie de Toulouse
AMAE
Saveurs d'exil
Electriciens du monde
​
AMENAGEMENT D'UN LOCAL VIA UN CHANTIER PARTICIPATIF REALISE PAR DES JEUNES EN INSERTION
Le projet était d'aménager un atelier pour le dispositif TAPAJ, dans un local mis à disposition par la Mairie de Toulouse pour au moins deux ans.
Unity Cuba a animé avec l'association AMAE un chantier d'insertion avec les jeunes accompagnés par le dispositif TAPAJ, porté par l'association Clémence Isaure avec le soutien de la Mairie de Toulouse. Ce dispositif permet à des jeunes souffrant d'addictions de travailler dans un cadre adapté à leur situation.
Le premier chantier de trois jour a permis d'aménager le futur atelier du dispositif TAPAJ : création d'un plan de travail avec des portes issues du réemploi, habillage en OSB, et sécurisation du local avec un garde corps issu du réemploi. Le second chantier de deux jours a permis la réalisation d'étagères de stockage et l'ajout de trois plans de travail.
Ces ateliers ont permis aux jeunes présents de découvrir le travail du bois et du métal, avec des supports d'activités variés au cours du chantier.
​
L'association Saveurs d'Exil, qui travaille avec des personnes réfugiées, a fourni les repas durant toute la durée du chantier.
L'association Électriciens du Monde a réalisé un chantier pédagogique qui a permis la mise en place d'un réseau électrique sur le local.
